13.7.06

Superman returns

Film américano-australien réalisé par Bryan Singer, avec Brandon Routh, Kate Bosworth, Kevin Spacey... 2h 34

La brillante journaliste Lois Lane, du Daily Planet, a remporté le prix Pulitzer avec son article intitulé :"Pourquoi le monde n'a pas besoin de Superman". Alors comme ça, tout roule sur Terre ? Que nenni, les crimes, attentats et autres catastrophes foisonnent plus que jamais. Et l'absence du super héros en collants depuis cinq années a fait bien des nostalgiques.
Pas de panique, il est de retour. Après un long voyage intersidéral sur les traces de Krypton, sa planète natale, Superman fait son come-back. Et Clark Kent réapparaît du même coup, logique. Bien des choses ont changé entre temps : Lois est fiancée et a un fils ! Pour l'homme d'acier, le défi est de taille : il s'agit de reconquérir sa popularité d'antan, le coeur de Lois Lane... et de mettre le mégalo Lex Luthor hors d'état de nuire.

Ainsi donc, Superman n'échappe pas à la "super héros mania" et a droit à son blockbuster estival. C'est un parfait inconnu, Brandon Routh, qui reprend la cape. Ce qui est énervant avec Superman, c'est qu'en toute circonstance il reste super bien coiffé (avec la petite mèche rebelle sur le front). Et puis il est toujours propre. Mais bon, on ne peut pas en vouloir à Brandon, qui rempli parfaitement son rôle (et son costume). Il apporte un supplément d'âme assez touchant au plus costaud des héros, en plein spleen. Sa tache la plus ardue n'est pas de sauver le monde (ça, il sait faire), mais plutôt de retrouver une place sur Terre alors qu'il a achevé une vaine quête de ses origines (il est bel et bien le seul survivant de Krypton). Le scénario est plutôt bien ficelé, quoique basique (avec quand même une révélation de taille). Les effets spéciaux sont forcement époustouflants. Moins original que les derniers Spiderman, mais un film qui tient ses promesses et qui ravira les vacanciers.
Ce Superman, c'est un peu Harry Potter quand il sera plus grand, non ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Donnez votre avis !