18.1.08

Into the Wild

Film américain réalisé par Sean Penn, avec Emile Hirsh, Marcia Gay Harden, William Hurt... 2h 27. Sortie le 9 janvier 2008.

Elève brillant, Chris n’est pas pour autant un garçon rangé. Le jour où il décide de quitter la civilisation, il ne fait pas les choses à moitié. Il brûle ses papiers, fait don de ses dollars à une association et prend la route vers le Nord, vers l’Alaska. Fuir la société, ses parents anxiogènes, et retourner à la vie sauvage, "into the wild", voilà sa folle obsession. Pour ne laisser aucune trace de son passage, il prend le nom d’Alexander Supertramp (Alex "Superclodo"). Au fil de son voyage, il rencontre d’autres marginaux : un couple de hippies, un agriculteur magouilleur, des finlandais naturistes, un vieil artisan solitaire. Tous l’aideront à atteindre les étendues enneigées de l’Alaska, où il s’installe dans un vieux bus et organise sa (sur)vie sauvage.

Inspiré d’un fait divers survenu aux Etats-Unis en 1992, Into the wild retrace avec fidélité l’épopée de Christopher McCandless, sans porter de jugement. Est-il un asocial, un ingrat, un écolo extrémiste, ou juste un idéaliste en décalage avec son époque ? Sean Penn n’a pas de réponse à proposer. Il s’attache juste à restituer la beauté brute de l’aventure, jusqu’à son issue fatale. Les images sont splendides, le montage ne laisse pas au spectateur le temps de s'ennuyer. L'acteur Emile Hirsh, une révélation, incarne avec énergie ce personnage fort. Sa transformation physique au long du film est impressionnante. Ce film est un hymne à la jeunesse, à sa liberté comme à son inconscience. Vous ne sortirez pas de la salle comme avant. Et pour preuve : après la séance, m'engouffrant dans la bouche du métro, j'ai entendu la sonnerie des portes sur le point de se refermer. Et je n'ai même pas courru. C'est dire.

1 commentaire:

  1. "Happiness real only when shared" : les derniers mots de Chris dans le film sont surement un début de parti pris de la part du réalisateur, quand même !

    RépondreSupprimer

Donnez votre avis !