29.1.09

L'Etrange histoire de Benjamin Button

Film américain réalisé par David Fincher, avec Brad Pitt, Cate Blanchett, Julia Ormond... 2h35. Sortie le 04 Février 2009.

Dans la Nouvelle Orléans du début XXème vit un homme singulier, nommé Benjamin Button. Né ridé comme une pomme, il est considéré comme un vieux parmi les autres pensionnaires de la maison de retraite dirigée par sa mère d'adoption, une pieuse femme noire. Benjamin a entamé une vie à rebours, qui va le voir rajeunir quand les autres vieillissent. Dans une chambre d'hôpital, alors que l'ouragan Katrina menace de frapper, une vieille dame se souvient de Benjamin, l'homme qui a traversé sa vie.

Un bébé qui naît vieux et rajeunit au cours de sa vie... Ça ressemble à une bonne idée sur le papier, mais encore faut-il tenir la longueur (l'histoire originale est une nouvelle de F. Scott Fitzgerald). La force de ce film est de parfaitement exploiter cette idée et de l'assumer jusqu'au bout. Chaque stade de la vie de Benjamin est marqué de comique et de tragique, particulièrement son enfance emprisonnée dans un corps de vieillard. L'un s'apitoie sur son sort en apprenant qu'il est "encore" vierge, l'autre le tient pour pervers quand il joue avec sa fille...

Des prouesses cosmétiques permettent à Brad Pitt et Cate Blanchett d'être crédibles dans chaque tranche d'âge. Cela n'enlève aucun mérite à l'épatant jeu de Brad, qui réussit à adopter la silhouette d'un vieil homme comme d'un adolescent. Dans chacun de ses gestes s'imprime le malaise de celui qui n'est pas tombé dans le bon corps. L'oscar ne serait pas de trop. On a plaisir à retrouver le duo Blanchett/Pitt après Babel. Ils forment un couple plus touchant dans la tourmente que dans l'idylle, très stéréotypée. Un rare coup de mou, si on considère la longueur du film. Plus qu'un récit fantastique centré sur une bête curieuse, L'étrange histoire de Benjamin Button est une fable lumineuse qui offre une réflexion humble et finalement profonde sur l'amour empêtré dans la fuite du temps.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Donnez votre avis !