1.2.08

Gone Baby Gone

Film américain réalisé par Ben Affleck, avec Casey Affleck, Morgan Freeman, Amy Ryan, Michelle Monaghan… 1h 55. Sortie le 26 décembre 2007.


Banlieue de Boston. La petite Amanda, quatre ans, s'est volatilisée. La nouvelle de l'enlèvement se propage, les policiers, les badauds et les journalistes encombrent la rue où vivait la blondinette. "Regarde moi ces flics, comme si le coupable allait revenir". Devant sa télé, le jeune détective Patrick Kenzie enrage, lui qui est un enfant du quartier. Son job consiste à retrouver des gens qui tentent d'échapper à leurs dettes. Rechercher des fillettes disparues, il ne l'a jamais fait. Quand l'oncle d'Amanda vient lui demander personnellement de mener une enquête parallèle, il hésite. Un choix qui va en entraîner bien d'autres...

Les frères Affleck sont originaires de Boston, et ça se sent. Les lieux, les gens, la façon de parler sont authentiques. Voilà la première plus-value de "Gone Baby Gone". Pour le reste, cette histoire de kidnapping ne brille pas vraiment par son originalité, et le scénario connait un léger coup de mou lorsque l'enquête piétine. Mais Casey Affleck sauve le film : cet acteur est décidément une belle révélation du cinéma US. Il crevait l'écran dans "L'assassinat de Jesse James...", volant la vedette à Brad Pitt. En admirateur complexé du plus célèbre bandit du Far West, il allait jusqu'à tuer son idole, s'attirant la rancune de la population, à sa grande surprise. Dans "Gone Baby Gone", son personnage de détective simple et intègre est amené à abattre un pédophile. Son entourage le félicite, mais il n'arrive pas à se persuader qu'il a bien fait de le tuer. Grace à la précision du jeu de Casey, ses deux principaux rôles forment un diptyque fascinant sur le bien et le mal. Quand à Ben, il montre une belle maturité derrière la caméra. Le plan final de son film, aussi glaçant que réconfortant, est une merveille d'ambigüité psychologique. Les brothers Affleck font fort.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Donnez votre avis !