22.4.08

J’ai toujours rêvé d’être un gangster

Film français réalisé par Samuel Benchetrit, avec Anna Mouglalis, Édouard Baer, Jean Rochefort… 1h48. Sortie le 26 Mars 2008.

Une cafétéria déserte sur le bord de la Nationale 17. C’est le lieu que choisit un pauvre type pour faire son premier braquage… sans arme. Il peine à se donner contenance, tombe sous le charme de la désinvolte serveuse, et prend finalement un café. A son image, les gangsters en tous genres qui gravitent autour de la cafétéria vont tous rater leur coup, superbement. Deux compères sans le sous font le rapt d’une ado suicidaire, trop contente d’être embarquée dans cette aventure. Cinq vieux grigous tentent de retrouver la planque de leur jeunesse, qui était perdue au fond des bois, à l’époque. Dur dur d’être un gangster.

Voilà un film qui fait du bien.
D’abord parce que c’est un film d’acteurs : Jean Rochefort, Édouard Baer, une certaine idée de l’humour. La sublime Anna Mouglalis n’est pas en reste.
Ensuite parce que c’est un film de dialogues. Et comme les acteurs sont bons, c’est un régal. La dispute des deux kidnappeurs autour du jeu de cartes est grandiose. De même la réplique de Jean Rochefort sur le thème « pisser contre un arbre » peut devenir mythique.
Enfin parce que c’est un film agréable à regarder. L’image noir et blanc légèrement grainée sert le côté rétro, joyeusement brisé par l’apparition d’un MacDo ou l’évocation de Cameron Diaz… Et la BO est un vrai bonheur pour les oreilles, ce qui ne gâche rien. Un bijou !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Donnez votre avis !