21.3.07

300

Film américain réalisé par Zach Snyder, avec Gerard Butler, Lena Headey, Rodriguo Santoro... 1h 55. Sortie le 21 mars 2007.

480 avant Jésus Christ, seconde guerre médique. Le roi Léonidas Ier ne tient plus en place. Depuis l'âge de 7 ans, comme tout citoyen de Sparte, il a été élevé en guerrier, dans la perspective de se battre et de mourir pour défendre sa cité, honneur suprême. La menace perse ne peut plus être tolérée, quoiqu'en disent les oracles. Léonidas décide de partir à la tête de 300 hoplites spartiates pour stopper la progression des Perses. Un tel exploit est impensable, en théorie : l'armée perse du dieu-roi Xerxès (à droite sur la photo) regroupe entre 200.000 et 500.000 hommes ! Mais Léonidas annule l'effet de nombre en prenant position dans l'étroit défilé des Thermopyles...

Dans la même veine que le très réussi Sin City, voilà donc une nouvelle adaptation au cinéma d'un roman graphique de Franck Miller. Arrêtons là la comparaison. La trame du film est cette fois-ci historique, et "300" présente en cela un intérêt certain. Outre la fameuse bataille des Thermopyles et ses différents épisodes, sont évoqués de manière parfois superficielle, mais toujours juste, des sujets tels que l'éducation à Sparte, la conception du rôle du citoyen et même la place de la femme dans la société (si, si on pousse un peu !). Ceci dit, l'objectif premier du film n'est pas là : il consisterait plutôt à montrer nos vaillants Spartiates (300 mâles, 600 biceps, 0 cerveau, ils crient "AOUH" quand ils sont contents !) pourfendre l'ennemi au ralenti, sous tous les angles et à grand renfort de sang qui gicle. La violence est esthétisée à l'extrême, chorégraphiée, mystifiée. C'est beau, les méchants ont des look rigolos, mais on se lasse vite. A voir une fois, au ciné, pour en prendre plein les yeux... et encore. Le mieux est d'attendre Sin City 2 !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Donnez votre avis !