25.12.06

Le héros de la famille

Film français réalisé par Thierry Klifa, avec Gérard Lanvin, Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart, Miou-Miou, Géraldine Pailhas, Michael Cohen, Valérie Lemercier, Claude Brasseur... 1h 40. Sortie le 20 décembre 2006.

Le Perroquet bleu est en deuil. Ce vieux cabaret niçois, qui avait déjà tendance à battre de l'aile, se remet difficilement de la mort de son patron Gabriel(le) Stern, ancien travesti. Ce décès perturbe le train-train de cette micro société où l'on vit encore au rythme de la gloire passée, à l'image de Nicky Guazzini, ex star cathodique d'une émission de magie. Les funérailles rassemblent toute la famille, et quand des personnalités aussi hautes en couleurs se retrouvent, ça fuse. Surtout que le testament de Gabriel fait du fils et de la fille de Nicky les nouveaux proprios du Perroquet bleu, alors que ce dernier semblait tout désigné. La vraie famille, au cabaret, est-elle forcement celle du sang ?

Après avoir vu le film, on a en tête le très réussi "Fauteuils d'orchestre" : même comédie chorale réunissant des acteurs français brillants, même plongée dans un univers marqué (le cabaret, donc), mêmes dialogues aiguisés, mêmes personnages savoureux... Rien d'étonnant à cette ressemblance : on retrouve dans "Le héros de la famille" la marque de Cristopher Thompson au scénario et aux dialogues, où décidément il excelle. En plus des acteurs tête d'affiche qu'on connaît, on a le plaisir de découvrir (pour ma part en tout cas) des comédiens très talentueux : Michael Cohen et Géraldine Pailhas (qui ressemble beaucoup à Marie Drucker). Frère et soeur dans le film, ils forment une paire très convaincante et offrent de beaux moments comiques. Valérie Lemercier est drôlissime en maîtresse de ballet, Emanuelle Béart envoûtante au micro. Chaque acteur sublime son rôle, aussi secondaire soit-il, pour nous livrer un film drôle, grave, si éloigné et si proche de la vie à la fois.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Donnez votre avis !