21.5.07

Zodiac

Film américain réalisé par David Fincher, avec Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Anthony Edwards... 2h 36. Sortie le 17 mai 2007.

Dans la Californie de la fin des années 1960, un insaisissable tueur en série sème la panique. Il se fait appeler "Zodiac", communique par messages codés avec les journalistes et la police, et n'hésite pas à monopoliser la une des journaux et les écrans de télé en forçant la diffusion de ses communiqués, qui commencent invariablement par "This is the Zodiac speaking...". L'enquête pour découvrir son identité est délicate : la police et la presse se disputent les indices et les scoops, s'efforçant de s'accrocher à des preuves innombrables mais déroutantes. Un dessinateur du San Francisco Chronicle, Robert Graysmith, se passionne pour l'affaire et mène obstinément sa propre enquête durant dix ans, allant jusqu'à mettre sa personne en danger : traquer le Zodiac, c'est se désigner comme cible...

Sélectionné à Cannes, ce film est basé sur des faits et personnages réels. Le réalisateur David Fincher s'est très précisément documenté, suivant les traces de Robert Graysmith qui a consacré deux ouvrages au tueur énigmatique. On a donc affaire à un thriller, mais ici pas de courses poursuites, juste une énigme qui tient le spectateur en haleine durant tout le film, pourtant long de 2h 30. Les certitudes sont balayées à coup de témoignages, de preuves irréfutables réfutées, d'analyses graphologiques contradictoires... L'enquête piétine, mais la quête obsessionnelle de vérité reste intacte. Jake Gyllenhall campe un personnage attachant de boy scout coincé. Le réalisateur n'en fait pas un héros : il se trompe, met en danger sa famille, animé par la volonté de fixer le Zodiac dans les yeux, en étant convaincu de tenir le coupable. Un film pas forcement original, mais terriblement prenant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Donnez votre avis !